Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 19:58

 

 Je suis loin d'en avoir terminé avec les histoires et la façon de les mettre en scène, mais j'ai décidé de quitter un moment le monde de la lecture et du langage (encore que...) pour aborder maintenant les activités manuelles, et l'on commence ce soir par la pâte à sel :

 

La recette :

 

  • 1 verre de sel
  • 1 verre d'eau tiède
  • 2 verres de farine

Intérêt :

 

  • Favorise l'éveil : l'enfant découvre une matière (molle, pétrissable, malléable, colorée ou non, froide)
  • Développe la motricité fine : l'enfant aplatit, malaxe, donne une forme, écrase, roule dans ses mains, ses doigts
  • Stimule la créativité : l'enfant inscrit sa trace dans la matière et prend conscience de l'effet produit
  • Stimule le langage, l'imaginaire : l'enfant parle, donne des mots, un sens à ce qu'il fait
  • Favorise l'activité symbolique : il fait la cuisine, prépare un gâteau, joue à la dînette.

Mise en oeuvre :

  

       1. Aménagement de l'espace :

 

Sur un support dur pour modeler, exercer un appui avec ses doigts

Possibilité d'être debout pour écraser de tout son corps

 

       2. Choix du matériel :

 

Possibilité d'utiliser la pâte seule dans un premier temps pour une prise de contact avec la matière, (proposer à l'enfant de confectionner lui-même la pâte)

Introduction des ustensiles qui laissent des traces : fourchettes, emporte-pièces.

Possibilité de colorer la pâte (colorant alimentaire ou goutte de peinture à main très diluée), d'introduire des éléments et laisser libre cour à la créativité (plumes, pailles...)

Possibilité d'introduire de la vaisselle de dînette : assiette, verre, fourchette, et d'associer les poupées pour une activité de jeu symbolique : repas des bébés.

 

Rôle de l'adulte :

 

  • Installation de l'enfant et de l'espace de jeu : accessibilité, convivialité, liberté de mouvement
  • Observation de l'enfant : l'adulte associe des mots aux actes de l'enfant (ex : "Je vois que tu roules la pâte")
  • Ne pas donner une consigne de réalisation mais laisser l'enfant choisir sa manipulation (ex : faire des petits bouts, enfoncer un doigt...)
  • Favoriser les échanges entre les enfants : échanges de pâte, d'objets...
  • Valoriser les actes et les expériences
  • Favoriser les demandes  (ex : "qu'est-ce que tu veux ?")
  • Veiller à l'hygiène des mains et être vigilant(e) en cas de petite blessures car le sel pique !

         Voilà pour la présentation de l'atelier. Dans le prochain article, vous trouverez une démo de mise en oeuvre et un exemple de réalisation...

Partager cet article

Repost 0
les-crapillauds-bricolos - dans Pâte à sel
commenter cet article

commentaires

secotine-scrap.over-blog.com 20/10/2011 22:43


c'est super la pâte à sel mais j'ai pas encore eu le temps....


Présentation

  • : Les Crapillauds Bricolos
  • : Un blog pour partager ses idées d'activités d'éveil et d'animation pour les jeunes enfants !
  • Contact

Auteur

  • Karine
  • Maman de 2 enfants installée comme assistante maternelle depuis 2009, j'ai  décidé de créer ce blog pour partager mes projets d'activités d'éveil et d'animation avec les parents des enfants dont je m'occupe et mes collègues "nounou".
  • Maman de 2 enfants installée comme assistante maternelle depuis 2009, j'ai décidé de créer ce blog pour partager mes projets d'activités d'éveil et d'animation avec les parents des enfants dont je m'occupe et mes collègues "nounou".

Recherche

Articles Récents

  • Un cœur d'artichaut...
    ...ou en pâte à sel.
  • La pêche aux bouchons
    Cet été, les Crapillauds ont pêché des bouchons ! Ce n'est pas la pêche aux canards, certes, mais cela les a tout de même beaucoup amusés. L'objectif est multiple : Parvenir à récupérer des petits bouchons en plastique dans une bassine d'eau avec une...
  • Tout le monde peut se "TROMPER"...
    Et si on fabriquait un masque d'éléphant ? Succès garanti... ...vous ne pouvez pas vous "TROMPER" !!!
  • Le livre de l'hiver
    Depuis le mois de novembre, avec ma petite équipe, nous avons commencé un livre sur le thème de la saison hivernale. Il s'agissait d'y regrouper des "symboles" saisonniers classés par couleur, qui deviendraient le support d'un collage de papier crépon....
  • Des jumelles ?... C'est pour mieux y voir mon enfant !
    Petite fabrication réalisée il y a quelques mois avec les 2 grands, Mr M et Melle K qui est là tous les mardi en l'absence de Melle J (chez nounou on joue aux chaises musicales !) : Nous avons fabriqué des jumelles en carton en nous servant de rouleaux...
  • Bienvenue Melle J !
    De retour parmi vous (c'est que 5 petits bouts de choux ça occupe...), je prends le temps de vous présenter enfin Melle J, 20 mois à ce jour. Elle avait rejoint notre équipe, bien au complet depuis, au mois de février. Voici son traditionnel poster de...
  • Le "Porte-mains" transitionnel
    Autre version du "porte-clés" transitionnel déjà publié, le "porte-mains" ! Nous avons chacun apposé notre main enduite de peinture sur du papier pour y laisser notre empreinte, (sauf pour bébé O de la main de laquelle nous avons simplement dessiné les...
  • Bienvenue Mr M !
    Voici le traditionnel poster de bienvenue pour le second crapillaud arrivé chez "Nounou"... (...mieux vaut tard que jamais !) : Alors BIENVENUE à Mr M dans la "jungle" de chez "Nounou" !!!
  • Du travail de cochon ?
    Quand il s'agit de modeler avec de la pâte qui ne sèche pas, chez les Crapillauds, c'est du vrai travail de cochon !!!
  • Un "gentil" petit poisson... quoi que ???
    Réalisé par Melle E, 9 ans, voici un petit poisson... ...pas si gentil !!!