Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 10:49

 

 

 

 

C'est définitif : la pâte à sel n'est pas une activité hivernale ! (Je ne sais pas si vous l'avez déjà tentée avec les mains désséchées par le froid et pleines de micro coupures, mais c'est un  vrai supplice... D'un autre côté, les enfants s'en amusent tellement... Alors tant pis : Aïe aïe aïe...)

 

(Vérifiez quand même que les Crapillauds eux-mêmes n'aient pas de "petits bobos", si vous ne voulez pas transformer ce moment de plaisir en activité "grincements de dents"...)

 

On sort le sel, la farine, un peu d'eau tiède, et c'est parti !

 

Mr A a tout ce qu'il lui faut :

 

P1080889.JPG

 

Melle M attend :

 

P1080890.JPG

 

D'abord, on tripatouille le sel...

 

P1080894.JPG

 

...et on en sème un peu partout :

 

P1080892.JPG


Ensuite, on ajoute la farine :

 

P1080897.JPG

 

Melle M mélange :

 

P1080901


...eh oui, ça rend les mains blanches... et ça fait tousser (vous remarquerez plus loin qu'elle en a plein le nez...) :

 

P1080899.JPG

 

On passe l'étape de l'addition d'eau et la GRANDE souffrance de l'assistante maternelle qui a ruiné ce qui lui restait de ses mains, déjà très abîmées, à finir de préparer cette mixture... On passe directement à celle où Mr A applatit la pâte de toute ses forces (il se soulève d'ailleurs un peu de sa chaise, ayant bien compris qu'en basculant son petit corps il aurait plus de poids ) :


P1080902.JPG

 

P1080905.JPG

 

Melle M, qui a de la farine plein la frimousse, explore la piste des traces de doigts enfoncés dans la pâte :


P1080903.JPG

 

... c'est une révélation !!!

 

P1080906.JPG

 

Je leur ai ensuite proposé des morceaux de pailles coupées à piquer dans la pâte, et tous les deux ce sont montrés très minutieux, (je n'oublie pas de mentionner cependant le fait que Melle M, très gourmande, a tout de même tenté d'aspirer ce qu'elle pouvait une fois les pailles plantées...) :

 

P1080908.JPG

 

P1080909.JPG

 

P1080910.JPG

 

P1080917.JPG

 

Et puis re-pétrissage : debout c'est encore mieux  !


P1080914.JPG


P1080915.JPG

 

A la fin, Mr A, très satisfait des petites boules réalisées par mes soins, et qu'il appelle "ballons", a finalement cédé à la curiosité de goûter : pas si mauvais ! (Il faut dire que c'est un adepte des gâteaux apéro et qu'il a un gôut assez prononcé pour le salé).

 

P1080918.JPG

 

Et puis pour terminer cette activité, j'ai pris les choses en mains... ou plutôt ce sont les enfants qui ont fini par mettre leurs mains à plat dans la "chose"... :

 

P1080928.JPG

 

Résultat : de magnifiques empreintes salées que l'on a fait cuire et qui feront l'objet d'un prochain atelier peinture...

Partager cet article

Repost 0
les-crapillauds-bricolos - dans Pâte à sel
commenter cet article

commentaires

sécotine 09/12/2011 16:05

super ton reportage!!! M.A a bien changé....

les-crapillauds-bricolos 09/12/2011 16:15



Eh oui... on rajeunit pas non plus...



Présentation

  • : Les Crapillauds Bricolos
  • : Un blog pour partager ses idées d'activités d'éveil et d'animation pour les jeunes enfants !
  • Contact

Auteur

  • Karine
  • Maman de 2 enfants installée comme assistante maternelle depuis 2009, j'ai  décidé de créer ce blog pour partager mes projets d'activités d'éveil et d'animation avec les parents des enfants dont je m'occupe et mes collègues "nounou".
  • Maman de 2 enfants installée comme assistante maternelle depuis 2009, j'ai décidé de créer ce blog pour partager mes projets d'activités d'éveil et d'animation avec les parents des enfants dont je m'occupe et mes collègues "nounou".

Recherche

Articles Récents

  • Un cœur d'artichaut...
    ...ou en pâte à sel.
  • La pêche aux bouchons
    Cet été, les Crapillauds ont pêché des bouchons ! Ce n'est pas la pêche aux canards, certes, mais cela les a tout de même beaucoup amusés. L'objectif est multiple : Parvenir à récupérer des petits bouchons en plastique dans une bassine d'eau avec une...
  • Tout le monde peut se "TROMPER"...
    Et si on fabriquait un masque d'éléphant ? Succès garanti... ...vous ne pouvez pas vous "TROMPER" !!!
  • Le livre de l'hiver
    Depuis le mois de novembre, avec ma petite équipe, nous avons commencé un livre sur le thème de la saison hivernale. Il s'agissait d'y regrouper des "symboles" saisonniers classés par couleur, qui deviendraient le support d'un collage de papier crépon....
  • Des jumelles ?... C'est pour mieux y voir mon enfant !
    Petite fabrication réalisée il y a quelques mois avec les 2 grands, Mr M et Melle K qui est là tous les mardi en l'absence de Melle J (chez nounou on joue aux chaises musicales !) : Nous avons fabriqué des jumelles en carton en nous servant de rouleaux...
  • Bienvenue Melle J !
    De retour parmi vous (c'est que 5 petits bouts de choux ça occupe...), je prends le temps de vous présenter enfin Melle J, 20 mois à ce jour. Elle avait rejoint notre équipe, bien au complet depuis, au mois de février. Voici son traditionnel poster de...
  • Le "Porte-mains" transitionnel
    Autre version du "porte-clés" transitionnel déjà publié, le "porte-mains" ! Nous avons chacun apposé notre main enduite de peinture sur du papier pour y laisser notre empreinte, (sauf pour bébé O de la main de laquelle nous avons simplement dessiné les...
  • Bienvenue Mr M !
    Voici le traditionnel poster de bienvenue pour le second crapillaud arrivé chez "Nounou"... (...mieux vaut tard que jamais !) : Alors BIENVENUE à Mr M dans la "jungle" de chez "Nounou" !!!
  • Du travail de cochon ?
    Quand il s'agit de modeler avec de la pâte qui ne sèche pas, chez les Crapillauds, c'est du vrai travail de cochon !!!
  • Un "gentil" petit poisson... quoi que ???
    Réalisé par Melle E, 9 ans, voici un petit poisson... ...pas si gentil !!!