Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 07:22

 

 

Aujourd'hui, une idée de fabrication sympa à faire avec des périscolaires qui manient un peu mieux la colle et le ciseau : la grenouille météo !

 

Il vous faut :

 

  • Du papier épais (style canson) de différentes couleurs
  • 5 attaches parisiennes
  • Ciseaux
  • Colle
  • Verre et Assiette (en plastique et en carton suffisent : c'est pour dessiner la grenouille...)

Fabrication :


1/ Sur du papier vert, tracer les contours d'une assiette à dessert pour représenter la tête, puis les contours d'une assiette plus grande pour dessiner le ventre. (Les 2 doivent se chevaucher)

2/ Dessiner 4 pattes

3/ Découper le corps et les 4 pattes

4/ Fixer les pattes avec des attaches parisiennes

5/ Utiliser un verre et en faire les contours dans du papier jaune pour dessiner des yeux. Découper et coller sur la tête.

6/ Découper 2 petits ronds dans du papier noir et coller au milieu des yeux pour représenter les pupilles.

7/ Découper une bouche et la coller.

8/ Dessiner une flèche dans du papier rose et la découper, puis la fixer au milieu du ventre avec une attache parisienne.

9/ Utiliser d' autres coloris pour représenter les nuages, le soleil, les éclairs, la pluie... et les coller autour de la flèche sur le ventre de la grenouille.

 

Et voilà ! Une grenouille pour indiquer le temps qu'il fait !

 

Bien sûr, on peut garder l'idée "sous le coude" et l'adapter autant qu'on le souhaite (dessiner au lieu de faire des découpes par exemple)

Même si la fabrication en elle-même peut être proposée aux 4-5 ans, on peut adapter les étapes pour faire participer des plus petits (Utiliser du papier blanc plutôt que du papier de couleur et le faire peindre par les enfants dans un premier atelier peinture par exemple). Ensuite, indiquer chaque jour le temps qu'il fait sur la grenouille météo permet de développer le langage et d'acquérir du vocabulaire... même avec les plus jeunes cela reste un moment sympa, surtout quand vient le moment de faire pivoter la flèche... c'est à celui qui le fera aujourd'hui en principe !!!

 

Une petite photo du résultat avant de se quitter :

 

  P1050313.JPG

 

... sinon pour aujourd'hui, ce sera de la pluie... Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0
les-crapillauds-bricolos - dans Papier - Carton
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Crapillauds Bricolos
  • : Un blog pour partager ses idées d'activités d'éveil et d'animation pour les jeunes enfants !
  • Contact

Auteur

  • Karine
  • Maman de 2 enfants installée comme assistante maternelle depuis 2009, j'ai  décidé de créer ce blog pour partager mes projets d'activités d'éveil et d'animation avec les parents des enfants dont je m'occupe et mes collègues "nounou".
  • Maman de 2 enfants installée comme assistante maternelle depuis 2009, j'ai décidé de créer ce blog pour partager mes projets d'activités d'éveil et d'animation avec les parents des enfants dont je m'occupe et mes collègues "nounou".

Recherche

Articles Récents

  • Tout le monde peut se "TROMPER"...
    Et si on fabriquait un masque d'éléphant ? Succès garanti... ...vous ne pouvez pas vous "TROMPER" !!!
  • Le livre de l'hiver
    Depuis le mois de novembre, avec ma petite équipe, nous avons commencé un livre sur le thème de la saison hivernale. Il s'agissait d'y regrouper des "symboles" saisonniers classés par couleur, qui deviendraient le support d'un collage de papier crépon....
  • Des jumelles ?... C'est pour mieux y voir mon enfant !
    Petite fabrication réalisée il y a quelques mois avec les 2 grands, Mr M et Melle K qui est là tous les mardi en l'absence de Melle J (chez nounou on joue aux chaises musicales !) : Nous avons fabriqué des jumelles en carton en nous servant de rouleaux...
  • Bienvenue Melle J !
    De retour parmi vous (c'est que 5 petits bouts de choux ça occupe...), je prends le temps de vous présenter enfin Melle J, 20 mois à ce jour. Elle avait rejoint notre équipe, bien au complet depuis, au mois de février. Voici son traditionnel poster de...
  • Le "Porte-mains" transitionnel
    Autre version du "porte-clés" transitionnel déjà publié, le "porte-mains" ! Nous avons chacun apposé notre main enduite de peinture sur du papier pour y laisser notre empreinte, (sauf pour bébé O de la main de laquelle nous avons simplement dessiné les...
  • Bienvenue Mr M !
    Voici le traditionnel poster de bienvenue pour le second crapillaud arrivé chez "Nounou"... (...mieux vaut tard que jamais !) : Alors BIENVENUE à Mr M dans la "jungle" de chez "Nounou" !!!
  • Du travail de cochon ?
    Quand il s'agit de modeler avec de la pâte qui ne sèche pas, chez les Crapillauds, c'est du vrai travail de cochon !!!
  • Un "gentil" petit poisson... quoi que ???
    Réalisé par Melle E, 9 ans, voici un petit poisson... ...pas si gentil !!!
  • A la manière de...
    Melle E est en CM1. Cette année, différentes lectures lui ont été proposées, et comme ses camarades, elle a été sollicitée pour donner son avis. Elle a tout particulièrement apprécié l'album Little man , d'Antoine Guillopé, qui nous invite à suivre la...
  • Qui a dit que le prince charmant n'existait pas ?
    Tee-shirt customisé pour Mr A dans le rôle du prince...