Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 14:09

 

        Pour commencer,  je mets à présent en ligne un extrait du référentiel sur le sujet que toutes les nouvelles nounous obtiennent en seconde session de formation (il sera surtout utile à toutes celles et à tous ceux qui exercent depuis moins d'un an et qui n'ont suivi pour l'instant que les cours théoriques de la première session) :

 

MISE EN PLACE D'UNE ACTIVITE AUPRES D'ENFANTS :

 

Organiser une activité :

  • Prendre en compte l'âge de l'enfant et son stade de développement

  • Prendre en compte le rythme de l'enfant

  • Prendre en compte sa propre disponibilité et la durée de l'activité

  • Etre attentif aux envies, aux demandes, aux comportements de l'enfant

  • S'inscrire dans une notion de plaisir, de découverte, d'éveil, de créativité

  • Penser l'avant et l'après

  • Adapter les jouets, les activités aux capacités de l'enfant

Intérêt de cette activité pour l'enfant :


A quel besoin répond-elle ?

  • Expression des émotions

  • Imaginaire

  • Créativité

  • Imitation

  • Motricité : fine / globale

  • Socialisation

  • Autonomie

  • Expérience

  • Langage

Mise en oeuvre :

  • De l'espace : organiser l'espace (choix du lieu, aspect pratique, respect de la sécurité et du confort)

  • Du matériel : conformité, quantité, mise à disposition, préparation

Rôle de l'adulte :

  • Définir les cadres et les limites dans l'intérêt de l'enfant

  • Comprendre et respecter la façon de jouer de l'enfant

  • Renforcer les liens entre l'adulte et l'enfant : relation de confiance

  • Savoir être avec l'enfant :

  1. Posture physique

  2. Observer

  3. Communiquer

  4. Qualité relationnelle

  5. Favoriser les interactions entre les enfants

  6. Valoriser les actes de l'enfant

  7. Soutenir les expériences

  8. S'adapter à un comportement différent de celui attendu

  9. Se remettre en question

CONCLUSION :

  • Rangement : réfléchir au moment où on met fin à l'activité (prévenir l'enfant plusieurs minutes avant)

  • Possibilité de laisser certains jeux à disposition

  • Transmissions aux parents à la fin de la journée

  • Les productions : comment les considère-t-on ? (Rangées dans pochette à dessin, faites comme cadeau aux parents (respecter le choix de l'enfant), mises en valeur (ex : exposition)

  • Ajustements : comment faire la prochaine fois ? Que devra-t-on conserver ou modifier ?

        Voilà pour aujourd'hui, la prochaine fois je rentrerai dans le vif du sujet en abordant les activités d'éveil et d'animation incontournables… ou les grands classiques du genre.

Partager cet article

Repost 0
les-crapillauds-bricolos - dans Animations enfantines
commenter cet article

commentaires

Lafeeguadeloupe 17/10/2011 21:36


Je te souhaite la bienvenue sur la blogosphère ma karinette!! Longue vie a ce blog ... Bisous


Présentation

  • : Les Crapillauds Bricolos
  • : Un blog pour partager ses idées d'activités d'éveil et d'animation pour les jeunes enfants !
  • Contact

Auteur

  • Karine
  • Maman de 2 enfants installée comme assistante maternelle depuis 2009, j'ai  décidé de créer ce blog pour partager mes projets d'activités d'éveil et d'animation avec les parents des enfants dont je m'occupe et mes collègues "nounou".
  • Maman de 2 enfants installée comme assistante maternelle depuis 2009, j'ai décidé de créer ce blog pour partager mes projets d'activités d'éveil et d'animation avec les parents des enfants dont je m'occupe et mes collègues "nounou".

Recherche

Articles Récents

  • Tout le monde peut se "TROMPER"...
    Et si on fabriquait un masque d'éléphant ? Succès garanti... ...vous ne pouvez pas vous "TROMPER" !!!
  • Le livre de l'hiver
    Depuis le mois de novembre, avec ma petite équipe, nous avons commencé un livre sur le thème de la saison hivernale. Il s'agissait d'y regrouper des "symboles" saisonniers classés par couleur, qui deviendraient le support d'un collage de papier crépon....
  • Des jumelles ?... C'est pour mieux y voir mon enfant !
    Petite fabrication réalisée il y a quelques mois avec les 2 grands, Mr M et Melle K qui est là tous les mardi en l'absence de Melle J (chez nounou on joue aux chaises musicales !) : Nous avons fabriqué des jumelles en carton en nous servant de rouleaux...
  • Bienvenue Melle J !
    De retour parmi vous (c'est que 5 petits bouts de choux ça occupe...), je prends le temps de vous présenter enfin Melle J, 20 mois à ce jour. Elle avait rejoint notre équipe, bien au complet depuis, au mois de février. Voici son traditionnel poster de...
  • Le "Porte-mains" transitionnel
    Autre version du "porte-clés" transitionnel déjà publié, le "porte-mains" ! Nous avons chacun apposé notre main enduite de peinture sur du papier pour y laisser notre empreinte, (sauf pour bébé O de la main de laquelle nous avons simplement dessiné les...
  • Bienvenue Mr M !
    Voici le traditionnel poster de bienvenue pour le second crapillaud arrivé chez "Nounou"... (...mieux vaut tard que jamais !) : Alors BIENVENUE à Mr M dans la "jungle" de chez "Nounou" !!!
  • Du travail de cochon ?
    Quand il s'agit de modeler avec de la pâte qui ne sèche pas, chez les Crapillauds, c'est du vrai travail de cochon !!!
  • Un "gentil" petit poisson... quoi que ???
    Réalisé par Melle E, 9 ans, voici un petit poisson... ...pas si gentil !!!
  • A la manière de...
    Melle E est en CM1. Cette année, différentes lectures lui ont été proposées, et comme ses camarades, elle a été sollicitée pour donner son avis. Elle a tout particulièrement apprécié l'album Little man , d'Antoine Guillopé, qui nous invite à suivre la...
  • Qui a dit que le prince charmant n'existait pas ?
    Tee-shirt customisé pour Mr A dans le rôle du prince...