Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 08:54

            Comme promis, on attaque avec les indémodables, chansons et comptines pour de l'éveil en musique.

 

(Je passe en effet sur tous les jeux et jouets mis à disposition dans le commerce, tels que tapis d'éveil, hochets, boîtes à formes et maisons à clefs, qui, bien sûr sont indispensables à certaines acquisitions, mais qui n'ont pas vraiment leur place dans ce blog consacré plutôt à la découverte de nouveaux supports d'éveil et d'animation et en particulier aux idées créatrices).

 

CHANSONS ET COMPTINES :

 

Intérêt :

 

  • Favorise l'éveil, l'écoute, la concentration. L'enfant se concentre sur la voix, les gestes associés, son attention est captée.
  • Stimule la motricité fine, la connaissance de son corps (shéma corporel). L'enfant va essayer de reproduire les gestes avec ses doigts, ses mains.
  • Favorise les échanges et intéraction avec l'adulte, développe le langage. L'enfant esaie de reproduire les sons, répète des paroles. C'est un moment privilégié.
  • Accompagne l'enfant dans les moments de transition. (Ex : accompagnement au sommeil avec une chanson calme)
  • Si ces temps s'inscrivent dans le quotidien, ils rassurent l'enfant en créant des repères, participent aux rituels. (Ex : avant le repas...)

Mise en oeuvre :

 

  1. Aménagement de l'espace :
  • S'intaller dans un lieu propice à l'écoute, proximité avec l'enfant.
  • Chaque enfant doit pouvoir trouver/avoir sa place dans le groupe.

       2. Choix du matériel :

  • Possibilité d'associer des objets (peluches, doudous) qui peuvent illustrer le thème de la chanson ou de la comptine.
  • Les instruments de musique peuvent marquer le rythme des chansons.
  • Possibilité de s'appuyer sur des CD de chansons et comptines.
  • Possibilité d'introduire le livre comme support d'image.

Rôle de l'adulte :

 

  • Il va animer la séance de manière très active.
  • Il doit avoir du plaisir à chanter, mais pas forcément chanter juste pour capter l'attention de l'enfant.
  • Veille au confort des enfants pendant l'activité, contient le groupe par le regard, dirige sa voix pour interpeller les enfants.
  • Implique les enfants en leur laissant la possibilité de retrouver les paroles, peut aider en mimant.
  • Il peut associer des bruits de bouche pour donner du rythme.
  • Pratique les gestes associés à la comptine, les montre aux enfants, les incite à les reproduire.
  • Reproduit les gestes à l'identique lors des séances.
  • Possibilité d'amener le groupe à des temps plus moteurs (ronde),  ex : "Savez-vous planter les choux ?"

 

Partager cet article

Repost 0
les-crapillauds-bricolos - dans Chansons et comptines
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Crapillauds Bricolos
  • : Un blog pour partager ses idées d'activités d'éveil et d'animation pour les jeunes enfants !
  • Contact

Auteur

  • Karine
  • Maman de 2 enfants installée comme assistante maternelle depuis 2009, j'ai  décidé de créer ce blog pour partager mes projets d'activités d'éveil et d'animation avec les parents des enfants dont je m'occupe et mes collègues "nounou".
  • Maman de 2 enfants installée comme assistante maternelle depuis 2009, j'ai décidé de créer ce blog pour partager mes projets d'activités d'éveil et d'animation avec les parents des enfants dont je m'occupe et mes collègues "nounou".

Recherche

Articles Récents

  • Tout le monde peut se "TROMPER"...
    Et si on fabriquait un masque d'éléphant ? Succès garanti... ...vous ne pouvez pas vous "TROMPER" !!!
  • Le livre de l'hiver
    Depuis le mois de novembre, avec ma petite équipe, nous avons commencé un livre sur le thème de la saison hivernale. Il s'agissait d'y regrouper des "symboles" saisonniers classés par couleur, qui deviendraient le support d'un collage de papier crépon....
  • Des jumelles ?... C'est pour mieux y voir mon enfant !
    Petite fabrication réalisée il y a quelques mois avec les 2 grands, Mr M et Melle K qui est là tous les mardi en l'absence de Melle J (chez nounou on joue aux chaises musicales !) : Nous avons fabriqué des jumelles en carton en nous servant de rouleaux...
  • Bienvenue Melle J !
    De retour parmi vous (c'est que 5 petits bouts de choux ça occupe...), je prends le temps de vous présenter enfin Melle J, 20 mois à ce jour. Elle avait rejoint notre équipe, bien au complet depuis, au mois de février. Voici son traditionnel poster de...
  • Le "Porte-mains" transitionnel
    Autre version du "porte-clés" transitionnel déjà publié, le "porte-mains" ! Nous avons chacun apposé notre main enduite de peinture sur du papier pour y laisser notre empreinte, (sauf pour bébé O de la main de laquelle nous avons simplement dessiné les...
  • Bienvenue Mr M !
    Voici le traditionnel poster de bienvenue pour le second crapillaud arrivé chez "Nounou"... (...mieux vaut tard que jamais !) : Alors BIENVENUE à Mr M dans la "jungle" de chez "Nounou" !!!
  • Du travail de cochon ?
    Quand il s'agit de modeler avec de la pâte qui ne sèche pas, chez les Crapillauds, c'est du vrai travail de cochon !!!
  • Un "gentil" petit poisson... quoi que ???
    Réalisé par Melle E, 9 ans, voici un petit poisson... ...pas si gentil !!!
  • A la manière de...
    Melle E est en CM1. Cette année, différentes lectures lui ont été proposées, et comme ses camarades, elle a été sollicitée pour donner son avis. Elle a tout particulièrement apprécié l'album Little man , d'Antoine Guillopé, qui nous invite à suivre la...
  • Qui a dit que le prince charmant n'existait pas ?
    Tee-shirt customisé pour Mr A dans le rôle du prince...