Voici aujourd'hui la partie du référentiel "Assistantes Maternelles" consacrée aux histoires :
Intérêt :
- L'enfant doit pouvoir s'approprier le livre avec ses propres moyens d'exploration (tactiles, visuels, oraux) avant d'en comprendre l'utilité qu'en fait l'adulte.
- Permet de parler indirectement des choses importantes que vit l'enfant (émotions, peurs, frustrations)
- Relation privilégiée, moment de plaisir partagé
- Le livre cultive l'imaginaire, développe la mémoire.
- Il est important que l'enfant soit acteur vis-à-vis du livre, dans le choix de ce dernier, le moment et la manière de l'utiliser.
Mise en oeuvre :
- Accessibilité pour que l'enfant puisse se l'approprier et l'utiliser à sa manière (tactile, visuel, oral)
- Laisser l'enfant faire son choix
- Proposer différentes formes et variétés
- Structurer le temps et l'espace
- Choisir des livres adaptés à l'âge de l'enfant
- Favoriser l'écoute et la sécurité affective nécessaire au déroulement de cet échange
- Inventer un rituel d'organisation de début et de fin
- On peut également envisager l'utilisation de supports (marionnettes, jeux de doigts, instruments, photos...)
- Avoir son propre style de narration, pour préserver l'authenticité.
Rôle de l'adulte :
Au même titre que le jeu, la lecture permet des moments de complicité et de partage avec l'enfant.
Le livre parle à l'enfant par l'intermédiaire de l'adulte qui l'accompagne dans sa découverte de l'histoire, c'est un bain langagier qui lui est proposé, une ouverture vers un monde qui n'existe qu'en image (illustrations ou images mentales).
Il est fréquent que l'enfant réclame la même histoire, avec les mêmes phrases, autant de fois qu'il faut pour maîtriser et surmonter les émotions abordées dans le récit.
Le livre conserve pour l'enfant le statut privilégié d'objet qui lui est destiné et adapté, qui lui procure du plaisir et le rend curieux.
Cette approche réusit à faire naître chez l'enfant le besoin, puis le plaisir de parler et de lire.