Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 13:15

  

   

 

Voici aujourd'hui la partie du référentiel "Assistantes Maternelles" consacrée aux histoires :

 

Intérêt :

 

  • L'enfant doit pouvoir s'approprier le livre avec ses propres moyens d'exploration (tactiles, visuels, oraux) avant d'en comprendre l'utilité qu'en fait l'adulte.
  • Permet de parler indirectement des choses importantes que vit l'enfant (émotions, peurs, frustrations)
  • Relation privilégiée, moment de plaisir partagé
  • Le livre cultive l'imaginaire, développe la mémoire.
  • Il est important que l'enfant soit acteur vis-à-vis du livre, dans le choix de ce dernier, le moment et la manière de l'utiliser.

Mise en oeuvre :

 

  • Accessibilité pour que l'enfant puisse se l'approprier et l'utiliser à sa manière (tactile, visuel, oral)
  • Laisser l'enfant faire son choix
  • Proposer différentes formes et variétés
  • Structurer le temps et l'espace
  • Choisir des livres adaptés à l'âge de l'enfant
  • Favoriser l'écoute et la sécurité affective nécessaire au déroulement de cet échange
  • Inventer un rituel d'organisation de début et de fin
  • On peut également envisager l'utilisation de supports (marionnettes, jeux de doigts, instruments, photos...)
  • Avoir son propre style de narration, pour préserver l'authenticité.

Rôle de l'adulte :

 

        Au même titre que le jeu, la lecture permet des moments de complicité et de partage avec l'enfant.

Le livre parle à l'enfant par l'intermédiaire de l'adulte qui l'accompagne dans sa découverte de l'histoire, c'est un bain langagier qui lui est proposé, une ouverture vers un monde qui n'existe qu'en image (illustrations ou images mentales).

Il est fréquent que l'enfant réclame la même histoire, avec les mêmes phrases, autant de fois qu'il faut pour maîtriser et surmonter les émotions abordées dans le récit.

Le livre conserve pour l'enfant le statut privilégié d'objet qui lui est destiné et adapté, qui lui procure du plaisir et le rend curieux.

Cette approche réusit à faire naître chez l'enfant le besoin, puis le plaisir de parler et de lire.

Partager cet article

Repost 0
les-crapillauds-bricolos - dans Contes et Histoires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Crapillauds Bricolos
  • : Un blog pour partager ses idées d'activités d'éveil et d'animation pour les jeunes enfants !
  • Contact

Auteur

  • Karine
  • Maman de 2 enfants installée comme assistante maternelle depuis 2009, j'ai  décidé de créer ce blog pour partager mes projets d'activités d'éveil et d'animation avec les parents des enfants dont je m'occupe et mes collègues "nounou".
  • Maman de 2 enfants installée comme assistante maternelle depuis 2009, j'ai décidé de créer ce blog pour partager mes projets d'activités d'éveil et d'animation avec les parents des enfants dont je m'occupe et mes collègues "nounou".

Recherche

Articles Récents

  • Tout le monde peut se "TROMPER"...
    Et si on fabriquait un masque d'éléphant ? Succès garanti... ...vous ne pouvez pas vous "TROMPER" !!!
  • Le livre de l'hiver
    Depuis le mois de novembre, avec ma petite équipe, nous avons commencé un livre sur le thème de la saison hivernale. Il s'agissait d'y regrouper des "symboles" saisonniers classés par couleur, qui deviendraient le support d'un collage de papier crépon....
  • Des jumelles ?... C'est pour mieux y voir mon enfant !
    Petite fabrication réalisée il y a quelques mois avec les 2 grands, Mr M et Melle K qui est là tous les mardi en l'absence de Melle J (chez nounou on joue aux chaises musicales !) : Nous avons fabriqué des jumelles en carton en nous servant de rouleaux...
  • Bienvenue Melle J !
    De retour parmi vous (c'est que 5 petits bouts de choux ça occupe...), je prends le temps de vous présenter enfin Melle J, 20 mois à ce jour. Elle avait rejoint notre équipe, bien au complet depuis, au mois de février. Voici son traditionnel poster de...
  • Le "Porte-mains" transitionnel
    Autre version du "porte-clés" transitionnel déjà publié, le "porte-mains" ! Nous avons chacun apposé notre main enduite de peinture sur du papier pour y laisser notre empreinte, (sauf pour bébé O de la main de laquelle nous avons simplement dessiné les...
  • Bienvenue Mr M !
    Voici le traditionnel poster de bienvenue pour le second crapillaud arrivé chez "Nounou"... (...mieux vaut tard que jamais !) : Alors BIENVENUE à Mr M dans la "jungle" de chez "Nounou" !!!
  • Du travail de cochon ?
    Quand il s'agit de modeler avec de la pâte qui ne sèche pas, chez les Crapillauds, c'est du vrai travail de cochon !!!
  • Un "gentil" petit poisson... quoi que ???
    Réalisé par Melle E, 9 ans, voici un petit poisson... ...pas si gentil !!!
  • A la manière de...
    Melle E est en CM1. Cette année, différentes lectures lui ont été proposées, et comme ses camarades, elle a été sollicitée pour donner son avis. Elle a tout particulièrement apprécié l'album Little man , d'Antoine Guillopé, qui nous invite à suivre la...
  • Qui a dit que le prince charmant n'existait pas ?
    Tee-shirt customisé pour Mr A dans le rôle du prince...