Au cours de la seconde session de formation, nous avons donc eu l'occasion d'expérimenter le "raconte-tapis" qui nous avait été présenté par une conteuse professionnelle. Voici donc l'idée tout à fait personnelle que j'ai eu lors de nos travaux pratiques et qui se situe à mi-chemin entre l'histoire et la comptine :
Pour commencer, je rappelle le matériel nécessaire :
- Un carton rigide (type calendrier)
- Un morceau de feutrine suffisamment grand pour recouvrir le carton, et d'autres pour les découpes
- ...et pour cet exemple, pas une histoire, ni une comptine, ni même un livre, mais un peu d'imagination...
Voici quelques images de la fabrication du support que manipulera l'enfant, réalisée de nouveau après coup avec ma grande de 5 ans :
Pour ce que l'on raconte, une ritournelle introduit dans ce cas un texte parlé +/- poétique en rimes, qui nomme les différentes parties du corps : d'une part l'enfant exerce sa motricité fine en attrapant et positionnant les découpes, d'autre part il acquiert petit à petit une bonne connaissance du schéma corporel...
En voici le résultat :
(Tableau noir de départ ) :
"Il était un petit homme"
Pirouette Cacahuète...
...qui avait une jolie tête
"Il était un petit homme"
avec au centre...
...un petit ventre
"Il était un petit homme"
Abracadabra...
...qui avait 2 bras
"Il était un petit homme"
qui, il me semble...
...avait 2 jambes
"Il était un petit homme"
qui faisait "coucou" de loin...
...avec ses 2 mains
"Il était un petit homme"
qui marchait, courait, sautait...
...sur ses 2 pieds
"Il était un petit homme"
qui regardait le ciel bleu...
...avec de grands yeux
"Il était un petit homme"
qui chaque fois éternuait...
...quand on lui chatouillait le nez
"Il était un petit homme"
qui maquillait souvent de rouge...
...sa grande et large bouche
"Il était un petit homme"
qui entendait 1000 merveilles...
...avec ses oreilles
"Il était un petit homme"
qui te disait BRAVO...
...et te tirait son chapeau !!!
FIN
Après cette belle illustration réalisée par l'enfant lui-même, il est possible de poursuivre l'activité en lui faisant défaire chaque élément l'un après l'autre sur le chant de "Alouette, gentille Alouette...", en lui supprimant "et les pieds... et les pieds , et les mains...et les mains, et les jambes...et les jambes, et les bras...et les bras, et la tête...et la tête, ahahah... Alouette, gentille Alouette..." ainsi de suite...
Maintenant que vous avez mieux compris le concept et savez comment faire, à vous de ...RACONTER !!!